La 7ème Légion

Bienvenue à la septième légions : pensez à vous connecter ou vous enregistrer.
Forum en construction

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La 7ème Légion

Bienvenue à la septième légions : pensez à vous connecter ou vous enregistrer.
Forum en construction

La 7ème Légion

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Guilde Warcraft Nostalgeek 7ème Légion [RP]

Forum en construction
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

    Le jeu de rôle (Guide)

    avatar
    Admin
    Major de caserne
    Major de caserne


    Messages : 106
    Réputation de guilde : 291
    Date d'inscription : 17/04/2017

    Le jeu de rôle (Guide) Empty Le jeu de rôle (Guide)

    Message par Admin Mar 18 Avr - 18:18

    Source : https://eu.battle.net/forums/fr/wow/topic/2092889442#2

    Jeu de Rôle

    Glissons nous derrière le rideau alors que la séance de jeu de rôle tient la salle en haleine. La découverte de ces coulisses nous offre l’occasion d’évoquer un aspect de World of Warcraft susceptible de profondément modifier votre expérience du jeu. Cet enrichissement peut passer par un jeu centré sur le rôle ou simplement par l’ajout de cette facette à tout ce que vous faites déjà en en ligne. En effet, contrairement à certains préjugés, de nombreux pratiquants du jeu de rôle participent à de nombreuses formes de JcE et de JcJ. C’est pourquoi les royaumes reflètent cet état d’esprit en offrant les catégories JdR-JcE et JdR-JcJ avec des règles additionnelles à celles des serveurs classiques.

    Saviez-vous que les royaumes JdR-JcJ n’existaient pas au lancement du jeu ? Ils ont été ajoutés, avec la mise à jour 1.8, sur demandes des joueurs.

    Ce texte a pour ambition de proposer un contenu susceptible d’intéresser tout lecteur, qu’il soit un joueur curieux désireux d’apprendre les bases du jeu de rôle ou un habitué à qui nous proposeront des pistes pour améliorer ou protéger son expérience de jeu. Nous traiterons bien sûr des règles additionnelles mentionnées ci-dessus. Ces règles doivent être respectées par tout joueur évoluant sur un royaume JdR, qu’il soit pratiquant de jeu de rôle lui-même ou simplement présent sur le serveur pour être avec des amis.


    Dernière édition par Admin le Mar 18 Avr - 18:29, édité 1 fois
    avatar
    Admin
    Major de caserne
    Major de caserne


    Messages : 106
    Réputation de guilde : 291
    Date d'inscription : 17/04/2017

    Le jeu de rôle (Guide) Empty Re: Le jeu de rôle (Guide)

    Message par Admin Mar 18 Avr - 18:18

    Qu’est-ce exactement que le jeu de rôle ?

    En quelques mots, le jeu de rôle consiste à… jouer un rôle ! Tout comme des acteurs dans un film ou des comédiens au théâtre, les joueurs endossent le rôle d’un personnage de World of Warcraft qu’ils ont eux-mêmes inventé et agissent en accord avec la personnalité de ce personnage. La principale différence est bien sûr qu’il n’existe pas de script et que tout le monde doit improviser les réactions de son personnage. D’une certaine façon, c’est un peu comme si de nombreux joueurs se rassemblaient pour écrire une œuvre sans qu’aucun ne sache où cela les mènera exactement. Comédie, épopée, romance ? A vous de décider.

    Dans son acception première, le jeu de rôle fait référence à un groupe d’amis se réunissant pour un jeu de rôle sur table (ou jeu de rôle papier). Le jeu de rôle sur table ne nécessite que des règles de jeu, de quoi écrire et éventuellement quelques dès. Ce type de jeu de rôle requiert qu’un des joueurs endosse la fonction de Maître de Jeu (ou Maître de Donjon) chargé, pour faire simple, de contrôler les actions des ennemis des autres joueurs et, si possible, d’animer le scénario joué par la groupe. Les ordinateurs peuvent dorénavant endosser cette fonction, même si les jeux de rôle papier offrent généralement plus de liberté d’action. Chaque type de jeu de rôle est légitime et offre ainsi une approche spécifique de ce concept d’ensemble. Le jeu de rôle sur un jeu en ligne a notamment pour avantage de ne pas vous faire dépendre de la disponibilité de quelques amis proches en vous permettant de rejoindre, en vous connectant, un monde parcouru par des milliers d’autres joueurs.

    Une des choses les plus importantes à garder en mémoire lorsque vous faites du jeu de rôle est la différence entre « roleplay » [RP] et « hors roleplay »[HRP]. Lorsque vous vous exprimez en RP, tout ce que vous faites et dites en jeu sera considéré comme étant les actions et mots de votre personnage et non pas les vôtres en tant que joueur. Parfois, vous aurez à faire des commentaires relatifs au «monde réel » comme expliquer pourquoi vous devez vous déconnecter ou clarifier un malentendu. Souvent, il est possible d’éviter de briser l’immersion en passant par les emotes ( /moi rappelle d’un geste que son bouclier porte le croissant de Theramore, pas celui d’Hurlevent.) ou encore en trouvant un prétexte RP pour une action HRP (comme indiquer que votre personnage rejoint une autre destination pour expliquer une déconnexion.) Il est également devenu habituel parmi des joueurs des royaumes jdr d’utiliser des parenthèses doubles pour s’exprimer HRP. Si vous devez vous déconnecter rapidement, vous pouvez par exemple annoncer ((désolé, je dois partir !)).
    avatar
    Admin
    Major de caserne
    Major de caserne


    Messages : 106
    Réputation de guilde : 291
    Date d'inscription : 17/04/2017

    Le jeu de rôle (Guide) Empty Re: Le jeu de rôle (Guide)

    Message par Admin Mar 18 Avr - 18:19

    Guide du débutant

    Nous avons piqué votre curiosité et vous voulez vous essayer au jeu de rôle ? Parfait !

    La première question à vous poser est : « quel type de personnage ai-je envie de jouer ? » Si rien ne vous vient à l’esprit immédiatement, les nombreuses histoires prenant pour théâtre Azeroth et les personnages qui sont à leur cœur peuvent être une bonne source d’inspiration. L’inspiration peut aussi découler d’autres jeux, de films ou de livres, mais il est conseillé de veiller à inscrire votre personnage dans le contexte de WoW. Par exemple, un maléfique sorcier Elfe noir (Drow) peut être converti en mage Elfe de Sang. Les quelques modifications d’historique et d’apparence permettent de laisser la personnalité et le style intacts. De nombreux joueurs prennent grand plaisir à esquisser à grands traits l’histoire, la famille et le métier de leur personnage dans la mesure où ces sujets peuvent surgir durant vos séances de jeu de rôle.

    Cela nous amène directement au défi suivant auquel vous serez confronté, à savoir choisir le nom de votre personnage. La pratique consistant à reprendre des noms populaires de la franchise Warcraft ou encore d’autres univers est répandue, mais elle est réprouvée par de nombreux joueurs de jeu de rôle. Si vous souhaitez que votre personnage soit pris au sérieux, vous feriez mieux de rester très loin des noms du genre Legolaas, Darthvàder ou Lancelöt. Toutefois, les personnages secondaires permettent de vous donner une idée des consonances et structures de nom correspondant au monde du jeu. Il est également possible de trouver sur Internet des générateurs de nom aléatoires sur le thème médiéval fantastique. Enfin, le nom du personnage peut ne pas être son nom de famille, mais par exemple un surnom.
    avatar
    Admin
    Major de caserne
    Major de caserne


    Messages : 106
    Réputation de guilde : 291
    Date d'inscription : 17/04/2017

    Le jeu de rôle (Guide) Empty Re: Le jeu de rôle (Guide)

    Message par Admin Mar 18 Avr - 18:19

    Pour vos premiers pas, il est toujours préférable de jouer un rôle ne nécessitant pas de trop grandes connaissances préalables. Le Guerrier et le Voleur sont deux classes offrant l’opportunité d’incarner tout un éventail de personnage de type mercenaire. Un tel archétype garantit à votre personnage une grande liberté de même que de bons motifs pour voyager et rencontrer de nouvelles personnes. Bien entendu, votre personnage peut aussi bien être un adepte de sorcellerie itinérant ou un jeune clerc en pèlerinage. La seule limite est celle de votre créativité !

    Souvenez-vous qu’un personnage est défini avant tout par ses défauts avant même ses forces. Les plus grandes histoires n’existeraient pas si les personnages qui les animent étaient infaillibles ou invincibles. L’arrogance d’Arthas Menethil, la furie aveugle de Grom Hurlenfer, l’obsession d’Illidan Hurlorage, l’orgueil de Kael’thas Haut-soleil ou encore la vindicte du Général Brigitte Abbendis ont tous contribué à la chute tragique de ces anciens héros de leurs peuples. Ce faisant, ils nous ont permis de traverser en jeu ou de lire des histoires d’espoir, de traîtrise, de courage face à l’inéluctable jusqu’à parvenir à une sorte de salut à l’ultime instant.

    Bien entendu, il ne s’agit pas de vous suggérer de faire suivre à votre personnage une voie aussi sombre et tragique. Il est recommandé de commencé de manière modeste. En effet, faire profil bas facilitera l’intégration dans la communauté du royaume que vous avez choisi. Après tout, la plupart des célèbres personnages cités ci-dessus ont fait de même, en commençant comme écuyer de la Main d’Argent, jeune guerrier tribal plein d’ambition ou étudiant de magie.

    Voici un glossaire des termes basiques dont vous trouverez mention non seulement dans ce zoom, mais également au sein de la communauté « rôlistique » :

    Background = historique et personnalité de votre personnage, souvent défini en dehors du jeu mais qui permet de donner des directions pour l’interprétation du personnage.
    HRP = hors roleplay, ce que vous dites en temps que joueur, pas en temps que personnage
    Lore = l’histoire du monde dans lequel vous jouez (Azeroth en l’occurrence)
    RP = Roleplaying, "faire du RP", jouer son rôle.
    RPG = Role-Playing Game = jeu de rôle
    avatar
    Admin
    Major de caserne
    Major de caserne


    Messages : 106
    Réputation de guilde : 291
    Date d'inscription : 17/04/2017

    Le jeu de rôle (Guide) Empty Re: Le jeu de rôle (Guide)

    Message par Admin Mar 18 Avr - 18:20


    11 mai 2011
    (Modifié)

    L’histoire du monde (lore)

    Bien que cela ne soit rendu obligatoire par aucune de nos règles, le jeu est avant tout destiné à accueillir les rôles qui s’inscrivent dans le contexte du monde d’Azeroth avec tout ce qui le caractérise. Cela se traduit en jeu, ne serait-ce que par l’apparence de votre avatar et les lieux qui vous sont disponibles à travers les continents. Ce n’est donc pas une surprise de voir qu’une grande majorité de la communauté JdR préfère rester proche des descriptifs historiques, culturels ou encore relatifs à la magie disponibles au travers des diverses sources officielles. Ce type d’information fait partie de la « lore » (ou encore histoire du monde) de World of Warcraft. C’est un terme que vous devriez croiser régulièrement sur les forums JdR dès qu’un aspect du monde officiel y est discuté.
    avatar
    Admin
    Major de caserne
    Major de caserne


    Messages : 106
    Réputation de guilde : 291
    Date d'inscription : 17/04/2017

    Le jeu de rôle (Guide) Empty Re: Le jeu de rôle (Guide)

    Message par Admin Mar 18 Avr - 18:20

    Affiner votre expérience


    Après avoir fait vos premières armes dans le monde du jeu de rôle, vous pourriez ressentir l’envie d’une interaction plus élaborée avec vos partenaires de jeu. Mis à part les forums de royaume et les canaux de discussion spécifique, ce but peut être atteint par deux principales voies.

    Les guildes à thème se concentrent sur un lieu et/ou un aspect spécifique du royaume, quitte à partager cela avec d’autres groupes aux aspirations proches. Le nombre de membres suffit souvent par lui-même pour que ces guildes puissent offrir aux joueurs les bases d’une peinture fidèle de leur thème de prédilection. Cela peut passer par exemple par un uniforme et une hiérarchie effective, par exemple pour endosser le rôle de la Garde de la Cité, de maisons nobles d’Elfes de Sang, d’un détachement de Sentinelles Elfes de la Nuit, d’un ordre de Paladins ou encore d’une tribu Troll. SI rejoindre un tel groupe vous intéresse, posez le question sur le forum de votre royaume ou directement en jeu !

    La plupart de ces guildes posent certaines conditions de recrutement telles que des races ou classes spécifiques. N’hésitez pas à contacter un de leurs membres en chuchotement si certaines de vos questions ne trouvent pas réponse sur un site ou un forum public. Ces guildes seront généralement contentes de trouver de nouvelles recrues et répondront avec plaisir à vos interrogations.

    La seconde voie permettant d’étoffer vos contacts et de renforcer votre expérience du jeu de rôle passe par l’utilisation de certains addons d’interface créés spécifiquement à cet effet. On peut trouver par exemple l’ajout d’un nom de famille ou d’un titre modifiable ainsi qu’un bref descriptif de votre personnage. Cela permet non seulement d’offrir une meilleure représentation de votre personnage aux autres joueurs, mais aussi de rendre évident e fait que vous êtes un joueur de jdr également. Ce type d’information supplémentaire peut uniquement être vu par les joueurs utilisant un addon similaire. La participation à ce type de démarche dépendant entièrement de la volonté de chacun.

    Il existe également des addons vous permettant de partager de “faux objets” générés par vous et d’autres qui déclenchent automatiquement des cris de guerre et autres phrases alors que vous êtes en combat. Même si ces addons sont souvent considéré moins utiles que ceux évoqué ci-dessus, vous pourriez les trouver intéressant pour le style de jeu de rôle qui vous intéresse.
    avatar
    Admin
    Major de caserne
    Major de caserne


    Messages : 106
    Réputation de guilde : 291
    Date d'inscription : 17/04/2017

    Le jeu de rôle (Guide) Empty Re: Le jeu de rôle (Guide)

    Message par Admin Mar 18 Avr - 18:20

    Jouer et laisser jouer

    Toute activité commune implique quelques règles relatives aux interactions afin de s’assurer que tout le monde passe un bon moment. C’est la raison pour laquelle nos chartes couvrent les noms et comportements inappropriés, les arnaques et les exploitations. Des règles existent donc pour protéger l’expérience de jeu des joueurs JdR. Ces règles sont en application sur les royaumes JdR-JcE et JdR-JcJ et viennent s’ajouter aux chartes déjà en vigueur partout ailleurs. Vous pouvez les consulter sur notre site d’assistance : http://eu.blizzard.com/support/article.xml?locale=fr_FR&articleId=50107

    De nombreux joueurs de JdR accordent une grande importance au sentiment d’immersion, au fait d’être emporté par l’histoire à laquelle ils participent. Cette immersion peut néanmoins être facilement brisée par des éléments perturbant l’ensemble. C’est pourquoi les propos non RP et n’ayant rien à voir avec le médiéval fantastique sont proscrits en /dire et /crier. En théorie, même les canaux de groupe sont soumis à cette restriction, même si beaucoup de joueurs JdR acceptent parfaitement des propos hors RP en groupe, en fonction des circonstances. Les noms de personnage et les comportements sont soumis à des règles équivalentes.

    Au final, personne ne vous force à jouer un rôle sur un royaume JdR, mais vous devez en revanche vous plier aux règles et respecter la raison pour laquelle ces autres joueurs ont créé leurs personnages sur ce type de serveur particulier. Cela implique bien entendu de choisir un nom compatible avec un univers médiéval fantastique, comme évoqué dans la deuxième section de ce zoom.

    Si vous êtes joueur de JdR et vous sentez dérangé par quelqu’un ne respectant pas les chartes, vous pouvez ouvrir une requête et nous en faire part. Les Maîtres de Jeu enquêteront sur le cas et agiront conformément à nos règles, appliquant des sanctions de compte si nécessaire. Demandez toujours au joueur concerné de cesser son activité perturbatrice avant de nous contacter. De nombreuses situations peuvent être désamorcées par une simple demande amicale. Vous trouverez d’autres conseils sur la façon de traiter le harcèlement dans un précédent zoom : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/900711334

    Si vous décidez d’ouvrir une requête, elle devra contenir les informations suivantes :
    • Le nom du personnage posant problème
    • Une courte description de l’incident (ce n’est pas nécessaire en cas de nom hors charte)
    • Le jour et l’heure approximative de l’incident (sauf pour les noms là encore)

    Lorsque nous enquêterons sur le cas, nous trouverons certainement par nous-mêmes ce qui a posé problème, mais n’hésitez pas à préciser ce qui pourrait nous y aider. Notamment dans le cas des noms hors charte, n’hésitez pas à souligner ce qui peut poser problème s’il s’agit d’une allusion subtile, d’une autre langue ou encore du nom d’un organisme interdit par exemple. Des indications peuvent éviter les malentendus et accélérer le traitement du cas.

    Que votre signalement porte sur l’infraction des règles de nom ou de JdR, chaque incident sera étudié au cas par cas dans la mesure où les zones grises sont nombreuses et que nous préférons par défaut donner le bénéfice du doute aux joueurs. Comme toujours, vos signalements auprès des Maîtres de Jeu seront traités de manière anonyme (ce qui signifie que le perturbateur ne saura pas qui l’a signalé) tout en sachant qu’il en va de même en sens inverse et que vous ne serez pas informé des résultats de nos vérifications ni si nous avons estimé que l’incident méritait une sanction. Malgré cela, de nombreux joueurs « gardent l’œil » sur l’effet que leur signalement peut avoir, par exemple en vérifiant si un nom signalé a été modifié. Si vous en faites autant, sachez que l’absence d’action immédiate n’équivaut pas à une absence totale d’action. Dans le cas d’un nom, c’est peut-être uniquement que nous sommes encore en train d’étudier le cas.

    Enfin, gardez à l’esprit que nous ne jugeons pas la qualité de l’interprétation qu’un joueur peut faire de son rôle. Les différences de préférences, de conceptions et d’idées des joueurs se heurteront inévitablement, menant ainsi à la création de sous-groupes composés de joueurs JdR aux sensibilités communes. Nos chartes ont pour vocation de protéger tous les joueurs, pas ceux qui souhaitent jouer leur rôle de telle ou telle façon. De nombreux signalements reçus proviennent de joueurs ayants de très hauts standards de qualité et de fortes attentes quand à la façon dont les autres doivent joueur leurs personnages. Certains des joueurs ainsi signalés sont pourtant eux-aussi en train de jouer un rôle, mais de manière plus relâchée. World of Warcraft est là pour attirer différents types de joueurs. Si vous croisez des joueurs n’ayant pas le même style de jeu que le vôtre mais respectant néanmoins les chartes, il vaut mieux les laisser s’amuser et vous concentrer sur votre propre plaisir de jeu. Comme on dit : Jouer et laisser jouer !

    Contenu sponsorisé


    Le jeu de rôle (Guide) Empty Re: Le jeu de rôle (Guide)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:38